La Venue de l’Esprit
Le Saint-Esprit et le mystère de la Trinité
Introduction
Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. En ce jour là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi et que je suis en vous.
– Jean 14 : 16-20
Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du SaintEsprit, et se mirent à parler en d’autres langue, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.
– Actes 2 : 1-6
...Comment les entendons-nous parler dans nos langues les merveilles de Dieu ?
– Actes 2 : 11
Peu de temps après que Jésus monté au ciel, Ses disciples s’étaient rassemblés. Soudain, il vint du ciel un bruit comme le souffle d’un vent puissant qui remplit toute la maison. Ils virent ce qui semblait être de langues de feu se poser sur chaque personne. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit de Dieu, et commencèrent à parler des langues différentes de la leur. Exactement comme Jésus l’avait promis, Ses disciples n’étaient plus seuls. Car Sa présence se manifestait en eux par l’Esprit de Dieu qui les remplissaient.
– L’Espoir, Chapitre 12
Observer et Réaliser
La veille de Sa résurrection, Jésus a promis à Ses disciples qu’Il ne les laisserait pas orphelins. Il leur a dit que le Père leur enverrait le Consolateur, le Saint-Esprit (Jean 14:16), qui serait avec eux pour oujours. Le cinquième jour (la Pentecôte) après la résurrection de Jésus, la promesse de Jésus était accomplie. Le Saint-Esprit vint et remplit les disciples de Jésus.
Dans Genèse 1:26, Dieu parle de Lui au pluriel. « Faisons l’homme à notre image ». Dans Matthieu 28:19, Jésus dit « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». Ces versets (et beaucoup d’autres 1) parlent d’une vérité qui est clairement enseignée dans la Bible, même si elle n’est pas nécessairement expliquée. Dieu est seul (Deutéronome 6:4) et Il est trois en un. Ce n’est pas Dieu divisé en trois parties. Ce n’est pas non trois Dieux qui existeraient dans notre communauté. Dieu est trois en un. Cette vérité est connue sous le nom de Trinité, et bien qu’elle soit écrite dans la Bible, elle reste un mystère pour l’humanité.
Tout comme la Bible nous parle du Père, du Fils et du Saint-Esprit, elle nous parle aussi de l’Esprit Saint comme possédant les attributs de Dieu :
- Eternel – Il n’a ni commencement, ni fin (Luc 1:35).
- Omnipotent – Il a tout pouvoir (Luc 1:35).
- Omniprésent – Il est partout à la fois (Psaumes 139:7).
- Omniscient – Il connait tout (1 Corinthiens 2:10-11).
Bien qu’Il soit Dieu, manifestant tous les attributs de Dieu, le Saint-Esprit ne s’approprie pas toute l’attention. Presque tous les théologiens diraient que le ministère du Saint-Esprit est de manifester (faire connaître) la personne et la présence de JésusChrist en Dieu le Père. Dans Jean 14:9, Jésus a dit : « Celui qui m’a vu a vu le Père ». Le Saint-Esprit révèle la personne de Jésus (Jean 15:26) et Jésus révèle le Père.
Dans 1 Jean 4:16, le Christ déclare que Dieu est Amour. Réalise que, pour être exprimé, l’amour doit avoir un objet. Certains argumentent que Dieu a crée l’homme pour qu’il soit l’objet de Son amour. Ce n’était pas nécessaire, parce que depuis toute éternité, le trio divin n’avait comme objet de Son amour que Lui-même ! En fait, un théologien a décrit la Trinité comme une explosion infinie d’amour et de vie de l’un envers l’autre! 2 Réfléchis à cela… une explosion éternelle.
Le Saint-Esprit qui est venu remplir les disciples de Jésus les a équipés pour rentrer et pour participer à cette intime et éternelle association qui existe entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. C’est ce que Jésus décrivait lorsqu’Il a dit, dans le dernier verset du passage de Jean 14, « En ce jour là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi et que je suis en vous. »
Après que Ses disciples furent remplis du SaintEsprit, ils proclamèrent avec puissance les merveilles de Dieu dans une langue céleste, et tous ceux qui étaient là les comprenaient car ils parlaient leurs langues. C’est le Saint-Esprit qui faisait connaître la personne de Jésus et le Saint-Esprit fait toujours connaître Jésus aujourd’hui !
S’interroger et Méditer
Beaucoup d’analogies ont été utilisées pour essayer d’expliquer la doctrine de la Trinité. Il y a une vingtaine d’années, un conférencier a partagé une analogie avec ses étudiants, en comparant la Trinité à un livre étant long, large et épais. La longueur n’est pas la largeur, et la largeur n’est pas l’épaisseur. Ces trois dimensions peuvent être décrites séparément, et pourtant elles sont connectées. Si tu retires une de ces dimensions, tu n’es plus en train de décrire un livre.3 De la même manière, le trio de Dieu a trois membres séparés mais connectés, et si tu essayes d’en retirer l’un d’eux, il ne s’agit plus de Dieu.
Il n’y a certainement aucune analogie qui puisse complètement sonder l’incroyable mystère de la Trinité. Mais les analogies peuvent aider. Est-ce que cette illustration t’a aidée à comprendre la Trinité ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Comment pourrais-tu aider une personne à comprendre le mystère de la Trinité ?
Décider et Agir
Lorsque l’apôtre Paul conclut l’ensemble de ses commentaires dans le livre de Romains, il écrit (Romains 15:13) « Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit. » Il est évident que Dieu ne s’attend pas à ce que nous vivions une vie qui l’honore par nos propres forces. Il veut que nous nous appuyions sur le Saint-Esprit. Comment marches-tu avec Dieu ? Estu chargé ? Jésus a dit « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11:28). A chaque moment, par la foi, fais confiance à Dieu le Père pour manifester la présence de Dieu en toi et à travers toi par la puissance du Saint-Esprit. Permets au Saint-Esprit de te remplir de manière constante.
Pour une Étude Plus Poussée
- Jorge Atiencia, Witnesses Experience the Presence and Power of God the Holy Spirit (Urbana 96 – Exposition: Acts 2). (© InterVarsity Christian Fellowship / USA). (http://www.urbana.org/_articles.cfm?RecordId=681). Retrieved December 8, 2006.
- Mike Oppenheimer, What Is the Trinity? (© Let Us Reason Ministries, 2006). (http://www.letusreason.org/Trin7.htm). Retrieved December 8, 2006.
- Paul Kroll, The Holy Spirit Is the Personal Presence of God Himself. (© 2004 Worldwide Church of God). (www.gci.org/god/presence). Retrieved December 11, 2006.
- Who Is the Holy Spirit? (© EveryStudent.com, a site developed by Campus Crusade for Christ, International). (http://www.everystudent.com/forum/hspirit.html). Retrieved December 8, 2006.
- John Piper, How Can We Be Clothed With Power? (© Desiring God Ministries, 2006). (http://www.desiringgod.org/ResourceLibrary/TopicIndex/4/654_How_Can_We_be_Clothed_with_Power/). Retrieved December 11, 2006.
Footnotes
1Genesis 3:22; Genesis 11:7; Isaiah 6:8; 2 Corinthians 13:14.
2Leonardo Boff, Holy Trinity, Perfect Community. Orbis Books, 2000, p.15.
3Harold Willmington, Willmington’s Bible Study Library 1 & 2: The Doctrine of the Trinity. p.9. Retrieved December 11, 2006.
Les citations bibliques prélevés par le Nouvelle Edition de Genève Copyright © 1979 by Société Biblique de Genève